Escalier extérieur en métal

Construire un escalier extérieur en métal est un projet qui doit être bien préparé. Plusieurs points sont à vérifier pour que le produit satisfasse à vos attentes. Voici les critères indispensables à tenir compte lorsque vous avez un projet de construction d’escalier en métal à l’extérieur.

La configuration du terrain

Un escalier extérieur en métal peut être droit, tournant, circulaire ou en colimaçon. Et c’est en analysant l’espace disponible et le style voulu que vous pourrez déterminer quel type de modèles choisir parmi ceux qui sont existants. Encore faut-il avoir le budget nécessaire. Ainsi, si vous disposez d’un terrain très spacieux, mais votre budget est moyen, le modèle idéal est l’escalier droit. Si au contraire, vous n’avez pas beaucoup d’espace, optez plutôt pour un escalier en colimaçon. Sa forme originale vous fera aussi gagner de la place.

Les matériaux

Le métal offre un côté plus moderne et esthétique à l’escalier, mais le choix s’effectue selon les différents types de métaux disponibles. Les plus communs sont l’acier, l’aluminium et l’inox. Chaque type de matériaux possèdent des caractéristiques différentes, des avantages et des inconvénients qui influenceront votre choix de l’escalier extérieur en métal.

L’acier

L’acier offre une grande variété de finitions et un large choix de couleurs. Quel que soit le style que vous préférez, ce matériau s’adaptera parfaitement. Brut, galvanisé ou patiné, l’acier est apprécié sous toutes ses formes. Toutefois, un traitement anticorrosif est nécessaire préalablement à l’installation.

L’aluminium

L’aluminium présente une riche diversité de formes et de teintes. Ce matériau est léger, amovible et ne s’use pas. Sa structure se prête parfaitement à la construction d’un escalier design et original. L’aluminium est très prisé pour son prix, mais il est moins robuste que l’acier.

L’inox

Matériau léger et très élégant, l’inox est apprécié pour son aspect lisse et brillant. Un entretien est cependant nécessaire pour éliminer les rayures. Toutefois, il résiste bien à la corrosion et permet de réaliser différentes formes d’escalier : droit, tournant ou hélicoïdal. Mais c’est aussi le matériau le plus onéreux pour construire un escalier d’extérieur en métal.

Bien entretenir un escalier extérieur en métal

Les escaliers d’extérieur sont soumis aux effets des aléas climatiques et des écarts de température. De ce fait, un entretien de qualité est nécessaire. Comme l’acier a tendance à se rouiller, il faut assurer un traitement adéquat avec de la crème et de l’eau pour prévenir la corrosion. Pour ce qui est de l’inox, il se raye facilement. Une éponge microfibre est utilisée pour éliminer les rayures. Quant à l’aluminium, il requiert très peu d’entretien.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires à portée de main, vous pouvez concevoir sereinement votre projet de construction de l’escalier selon vos envies. Il est cependant conseillé de réaliser une étude pour avoir la garantie que le produit que vous recherchez correspondra à vos attentes. C’est pourquoi il est préférable de solliciter un professionnel qualifié comme Steel Metal pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous proposons des escaliers fabriqués avec des garde-corps conformes aux normes liées à la sécurité et à la protection des personnes.

Pour obtenir un escalier sur mesure et unique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous engageons à vous fournir un service complet et efficace tout au long de votre projet.

 

Escalier extérieur en métal
5 (100%) 1 vote

Leave A Comment