La place de l’escalier design dans votre logement

Après avoir longtemps considéré l’escalier comme un simple accessoire pratique, fonctionnel voire obligatoire dans une maison, les experts du design d’intérieur ont fini par lui conférer un rôle plus esthétique. Au-delà d’assurer sa fonction principale, qui est de relier un étage à un autre, l’escalier prend aujourd’hui à charge le design intérieur de toute construction. Moderne, classique, design, intemporel ou évolutif, l’escalier tient désormais une place importante dans l’aménagement intérieur de votre logement.

L’importance d’avoir un escalier dans son intérieur

Exit les escaliers d’antan où le côté fonctionnel avait la main mise sur l’esthétique. Elle est bien loin l’époque où l’usage unique de l’escalier se confinait à faciliter le passage des résidents d’un étage à un autre dans une maison. Ces dernières années, l’escalier arbore un aspect plus esthétique et s’intègre entièrement dans un esprit décoratif exceptionnel. Nos richissimes aïeux l’ont déjà compris, autrefois, en mettant en valeur leur intérieur grâce à un majestueux escalier, occupant généralement un tiers du salon.

Véritable signe de richesse pour certains, d’élégance pour d’autres, l’escalier d’aujourd’hui joue notamment sur des formes, des coloris, des matériaux diversifiés pour relater un goût particulier. Un principe que les designers ont saisi sur la pincette pour réaliser des formes parfois même improbables d’escalier. De l’escalier droit à l’escalier tournant, de l’escalier fermé à l’escalier ouvert, à volée unique ou à plusieurs paliers, le marché actuel vous offre toute une panoplie de choix possibles. Les différentes formes d’escalier existantes jouent notamment sur le nombre des marches, leur hauteur, longueur et largeur. Certaines variantes peuvent même se plier à vos besoins personnels et en fonction de l’espace disponible (marches en L, flottantes ou en Z, etc.)

Quel matériau pour un escalier à la fois esthétique et fonctionnel ?

L’escalier en métal et bois est un classique que bon nombre de propriétaires continuent d’adopter dans leur design d’intérieur. Sans être totalement démodé, le bois cède progressivement la place à d’autres matériaux ou s’associe à eux pour aboutir à un design plus innovant. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des escaliers en acier, en béton, en aluminium, en pierre naturelle, en verre ou même en inox

Les escaliers en bois

Le bois est un matériau classique qui continue de plaire et de faire sensation dans de nombreuses constructions modernes. Outre les escaliers en bois massif qui ont connu leur moment de gloire autrefois, le marché actuel propose aussi désormais des variantes plus épurées et plus fines. Des escaliers avec marches en chêne, en hêtre, en frêne ou en érable, qui jouent sur des tons naturels, de clairs à foncés. Le bois a l’avantage d’apporter de la chaleur à votre intérieur. Mais si vous avez envie d’adopter un ton plus sophistiqué, vous pouvez aussi peindre vos marches. Les possibilités de créativité sont nombreuses avec le bois et il permet même de jouer sur des designs spectaculaires. Un traitement régulier à l’huile, à la lasure ou au vernis s’impose pour garder son aspect naturel et accroître sa longévité.

Les escaliers en inox et en alu

Le métal est un matériau qui trouve plutôt sa place dans les locaux professionnels (bureaux, centres commerciaux, etc.) Mais on retrouve également des escaliers en acier, inox ou alu dans de nombreuses habitations modernes. Le métal offre une multitude de possibilité de construction d’escaliers : des plus simples aux plus sophistiqués voire même des modèles minimalistes. A défaut d’apprécier l’aspect naturel du métal, vous pouvez aussi trouver des déclinaisons en d’autres coloris. Par ailleurs, les escaliers en métal peuvent accueillir des accessoires en d’autres matériaux pour obtenir une forme plus personnalisée. Le principal avantage des escaliers en métal concerne sa solidité et le très peu d’entretien qu’ils demandent. Ces types d’escaliers sont aussi généralement moins coûteux, en fonction du type de métal choisi. L’acier est un choix économique à côté de l’inox qui a plus de valeur que l’aluminium.

Les escaliers en béton et pierre naturelle

Solides, robustes et faciles à entretenir, les escaliers en béton constituent des choix judicieux pour obtenir un look industriel ou minimaliste dans votre intérieur. Les escaliers en pierre naturelle quant à eux, arborent un look esthétique au naturel. Mais vous pouvez toujours les habiller d’autres matériaux comme le bois ou les carreaux pour obtenir un design particulier. Contrairement aux autres types d’escaliers, les escaliers en béton ou en pierre naturelle sont plus difficiles à installer. Néanmoins, ils offrent un large panel de possibilités : escalier flottant, en zigzag, etc.

Ces détails qui font la différence

Un escalier se démarque non seulement au travers du matériau dont il est constitué, mais aussi de certains détails qui font la différence. Ce sont essentiellement les mains courantes et les marches qui donnent son look à un escalier. Balustrade pleine, simple main courante ou version semi-ouverte, les possibilités sont nombreuses et répondent à toutes les exigences. Il est aussi possible de personnaliser les marches et les mains courantes d’un escalier en optant pour des traverses parallèles, des montants intermédiaires ou des formes arrondies, droites ou épurées. Les escaliers sans rampe sont également très tendances de nos jours, mais ils conviennent peu pour les foyers avec des enfants ou des personnes âgées. Quant aux matériaux, les marches en bois, pierre naturelle, béton ou verre sont très appréciés. De même, les mains courantes peuvent être en inox, alu, combinés ou non. Enfin, la grande innovation des escaliers modernes accueille également l’éclairage LED ou spots intégrés.

Les avantages d’un escalier design sur mesure

Pour créer un escalier répondant directement à vos besoins et correspondant à vos goûts, l’escalier design est une option à envisager. Choisir un escalier design sur mesure vous permet de personnaliser tous les composants de votre escalier : les marches, le limon, la rampe, les contremarches et les balustres. En verre, inox, bois ou acier, vous obtiendrez au final un escalier stylé, confortable et sécurisé. Un escalier au design fin et épuré qui s’intègre parfaitement dans un décor d’intérieur stylé. Le sur mesure, bien que généralement plus coûteux, vous permet d’éviter les désagréments causés par un escalier standard vendu en magasin.

Un escalier design apporte une touche d’originalité à votre intérieur. Choisissez-le d’un matériau qui s’intègre parfaitement avec le reste de votre mobilier décoratif, pour un effet encore plus classe. En revanche, priorisez toujours le côté pratique à l’esthétique puisqu’un escalier restera toujours et avant tout, un accessoire pratique qui vous permet de passer d’un étage à un autre.

Comments are closed.