Plancher en verre


De nombreuses constructions modernes choisissent d’habiller le sol de leur maison de planchers de verre pour l’esthétique et l’originalité. Cette solution de revêtement de sol, actuellement très en vogue un peu partout dans le monde, se conjugue avec un design intérieur authentique. Certains choisissent le sol en verre pour créer un effet de surprise aux invités, d’autres pour valoriser une pièce de vie importante, d’autres encore pour offrir une luminosité exceptionnelle à leur intérieur. Quelle que soit votre motivation, l’idée de créer un sol en verre dans votre habitation reste une belle option.

Nos réalisations de planchers en verre :

Les dalles en verre sur mesure de Steel Metal

Steel Metal vous propose des planchers en verre sur mesure répondants directement à vos besoins et aux exigences de votre habitation. Ce sont essentiellement des dalles en verre tri feuilleté d’une épaisseur minimum de 30 mm.

Avec nos sols en verre, vous obtiendrez un sol transparent très résistant, pouvant supporter des poids conséquents. Sans oublier l’éclairage intense et la luminosité exceptionnelle qui viendra incontestablement embellir votre intérieur. Nos planchers de verre sont conçus spécialement pour équiper le sol en intérieur des résidences individuelles et des locaux professionnels.

Vous pouvez contacter directement nos conseillers professionnels dans notre agence pour obtenir des détails sur les planchers de verre qui vous conviennent.

Qu’est-ce que le plancher de verre ?

Appelé également plancher vitré ou puit de lumière, le plancher de verre vous permet de créer une zone entièrement vitrée sur une partie ou la totalité de votre sol. Il existe en différentes tailles et est entièrement modulable en fonction de la taille de vos pièces.

Le plancher de verre peut servir de plafond pour une pièce au rez-de-chaussée et de sol pour une autre à l’étage. Il vous permet d’ajouter de la valeur à votre intérieur.

Le sol en verre offre aussi la possibilité de créer juste un puit de lumière pour apporter de la luminosité dans des zones confinées (couloirs, salle de bain sans fenêtre ou toilettes).

Les spécificités du plancher de verre

Une dalle de verre est essentiellement composée d’un minimum de trois feuilles assemblées par plusieurs films de polyvinyle buyral (PVB). Elle comporte au moins un composant verrier de protection et deux composants verriers porteurs. Les charges nominales sont supportées par les éléments verriers porteurs, même si l’un d’entre eux venait à se briser accidentellement.

Contrairement à ce que l’apparence pourrait laisser croire, le plancher en verre est très résistant et incassable. Il s’agit essentiellement de verre tri feuilleté dépoli ou entièrement transparent. Les risques de glissance sont en outre réduits grâce au traitement XTRA GRIP, adapté pour un usage en extérieur et en milieu humide.

Les dalles de sol en verre conviennent pour couvrir entièrement un sol. Mais elles sont aussi parfaites pour réaliser des marches d’escalier en intérieur et en extérieur. Il n’est d’ailleurs pas rare d’apercevoir des planchers en verre dans les bureaux, les restaurants, les commerces ou encore les hôtels.

En revanche, ce genre de réalisation requiert l’intervention obligatoire d’un professionnel. La structure qui sert de support d’assemblage des planchers doit nécessairement supporter un poids minimum de 60 à 70 kg au mètre carré, pour une épaisseur de 30 mm. Une épaisseur de dalle plus conséquente peut être requise en fonction des normes de sécurité exigées par la hauteur du plafond. Il arrive même que l’installation d’une armature métallique s’impose.

Les avantages de la dalle de verre

Le plancher vitré apporte un style contemporain et original à votre intérieur. Il a également l’avantage de s’adapter à tous les styles de décoration intérieure, et convient pour les petits et grands espaces. Ce type de vitrage vous permet d’apporter de la lumière dans les pièces inférieures de votre maison, notamment celles qui n’ont pas accès à un éclairage naturel.

Le sol transparent permet de valoriser une pièce, d’en éclairer une autre ou d’apporter un décor exceptionnel à une pièce en particulier (une cave à vin par exemple). Pour ceux qui souhaitent préserver leur intimité, il y a aussi la possibilité d’utiliser des films translucides ou du vitrage opale.

La dalle de sol en verre est entièrement modulable en fonction de vos envies, sachant qu’un module standard mesure environ 650 mm x 1300 mm. Plusieurs possibilités de pose s’offrent également à vous dont notamment la méthode de pose en feuillure et la méthode avec pré-cadre.

La seule limite, outre les contraintes techniques de poids et de structure, pour la pose de sols en verre reste votre créativité. Autrement, chaque pièce de votre maison peut accueillir librement un plancher de verre : mezzanine, salon, salle de jeux, bureau, cuisine, etc.