Escalier en spirale, en colimaçon ou hélicoïdal : quelle différence ?

Lorsqu’on souhaite acheter un escalier il est important de comprendre les termes utilisés pour les décrire. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous parler aujourd’hui de trois termes qui posent parfois problème : l’escalier en spirale, l’escalier en colimaçon et l’escalier hélicoïdal. Grâce à nos explications, vous allez voir qu’il n’est pas si difficile de s’y retrouver !

Les escaliers hélicoïdaux, en colimaçon et en spirale

Vous devez choisir votre nouvel escalier pour votre maison mais vous êtes un peu perdu dans les termes techniques ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

Vous devez tout d’abord comprendre que les escaliers en colimaçon, les escaliers en spirale, et les escaliers hélicoïdaux désignent la même chose. Ils sont également appelés « escalier en caracole » ou « escaliers à vis ». Ce sont tous des escaliers qui sont construits autour d’un axe central, et qui ne reposent pas sur un mur.

Les versions modernes de ces escaliers sont généralement centrées autour d’un poteau afin de permettre de gagner de la place. Dans l’architecture classique, les escaliers en colimaçon sont généralement construits autour d’un espace vide, notamment dans les lieux particulièrement vastes. L’exemple le plus impressionnant d’escalier hélicoïdal dans l’histoire de l’architecture est certainement l’incroyable escalier à double révolution qui se trouve dans le magnifique château de Chambord. Comme son nom l’indique, cet escalier, considéré comme une véritable œuvre d’art, est composé de deux colimaçons qui se croisent.

Escaliers en colimaçon : les avantages

Au moment de choisir votre nouvel escalier, il est normal de chercher le modèle qui correspondra le mieux à votre habitation et à votre mode de vie. Le principal avantage des escaliers hélicoïdaux est le gain de place qu’ils offrent. En effet, puisqu’ils tournent sur eux-mêmes, les escaliers en spirale ont un diamètre réduit en comparaison avec les escaliers classiques. En plus de leur faible encombrement, ces escaliers sont également très modernes et peuvent donner une touche design à votre intérieur.

Escaliers en spirale : les inconvénients

Les escaliers en colimaçon ne sont malheureusement pas dépourvus d’inconvénients. Si leur faible encombrement peut être un avantage, cela peut aussi s’avérer peu pratique si vous devez y transporter des objets volumineux. De plus, ces modèles ne sont pas les plus adaptés si vous avez des enfants, ou que des personnes âgées peuvent être amenées à emprunter votre escalier.

Nous espérons que vous y voyez désormais plus clair au sujet des escaliers en colimaçon. Si vous voulez en savoir plus sur les termes utilisés dans le domaine des escaliers, n’hésitez pas à consulter notre lexique. Enfin, si vous avez des questions sur nos escaliers en métal fabriqués en Bretagne, nous vous invitons à nous contacter.

 

Leave A Comment