Quel que soit le type d’escalier que vous avez chez vous, il est important de connaître les bons gestes pour pouvoir l’entretenir et le nettoyer au quotidien. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous donner quelques conseils de pros aujourd’hui. Vous allez voir qu’avec quelques bonnes astuces, ça n’a vraiment rien de sorcier !
Escalier en bois : nos conseils pour l’entretien
Vous avez un bel escalier en bois et vous voulez qu’il reste aussi splendide qu’au premier jour ? Suivez nos conseils simples et pratiques !
Dépoussiérez votre escalier régulièrement
Pour que votre escalier en bois soit beau au quotidien, le mieux est évidemment de le dépoussiérer régulièrement. Passez le balai ou l’aspirateur aussi souvent que votre mode de vie le requiert.
Il est important de procéder à un dépoussiérage pour éviter l’entassement de poussières et autres saletés. Veillez à ce que chaque recoin de vos escaliers, que ce soit les rampes, les marches, etc. Si besoin, vous pouvez passer une serpillière légèrement mouillée à l’eau claire et chaude. N’hésitez pas à répéter cette opération jusqu’à ce que la surface soit totalement nette. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur adapté.
Il est important de toujours utiliser un linge doux et propre ou encore une éponge pour l’application des produits d’entretien. Un contact direct peut agresser la surface. Vous devez également veiller à ce que la surface soit parfaitement sèche pour éviter les dégâts causés par les restes d’humidité.
Un dépoussiérage quotidien à l’aide d’un chiffon doux vous permettra d’éviter les dépôts de poussières.
Nettoyez votre escalier sans eau
Vous le savez peut-être, l’eau et le bois ne sont pas des matières très compatibles. Pour que votre escalier en bois garde toute sa prestance, mieux vaut éviter de le nettoyer avec une serpillière. Privilégiez plutôt les chiffons doux et les produits spécialement conçus pour nettoyer et nourrir le bois.
Une tâche sur un escalier en bois ?
Votre bel escalier est malheureusement taché ? Pas de panique. Si votre escalier est en bois naturel, la meilleure solution sera alors de poncer très légèrement l’endroit qui présente une tache. Si votre escalier est vitrifié, ne poncez pas et essayez plutôt de retirer la tache avec un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse.
Escalier en métal : comment le nettoyer ?
Vous le savez peut-être, chez SteelMétal, nous sommes des experts de la fabrication d’escaliers en métal. Alors, forcément, l’entretien des escaliers en métal, c’est un sujet que nous maîtrisons.
Au quotidien : dépoussiérez votre escalier en métal
Lorsqu’un escalier en métal est au cœur d’une maison ou d’un appartement, il est important de le dépoussiérer régulièrement pour qu’il ait fière allure. Si vous avez la chance de vivre avec un animal de compagnie, c’est une opération qu’il faudra renouveler souvent. À l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, retirez simplement la poussière déposée sur votre escalier.
Nettoyez votre escalier en métal avec une serpillière
Une fois que votre escalier en métal est dépoussiéré, il est possible qu’il ait besoin d’un coup de propre supplémentaire. Pour cela, rien de bien compliqué, passez simplement la serpillière avec de l’eau chaude et du savon de Marseille. Attention, attendez qu’il soit bien sec avant de l’utiliser !
Une tache sur votre escalier en métal ?
Si vous constatez une tache sur votre escalier en métal, pas de panique, nous avons la solution ! Si votre escalier est en acier, utilisez un chiffon doux, un peu d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’huiles. Si vous possédez un modèle d’escalier en aluminium, vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Attention à ne pas utiliser des outils abrasifs qui pourraient rayer le métal.
Il existe différents produits naturels que vous pouvez utiliser pour retirer les tâches sur vos escaliers en bois. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de lin s’il s’agit de structures en bois vernis.
Vous pouvez également utiliser de l’infusion de thé que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon épais et doux. Patientez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement froid avant l’utiliser pour de meilleurs résultats.
Il existe également différentes astuces de grand-mères qui vous permettront de nettoyer efficacement vos escaliers. Il vous suffit de mélanger de l’huile et de la popote d’ébéniste. Cette dernière peut être remplacée par de l’essence de térébenthine. Versez le mélange sur un chiffon doux et nettoyez la surface en réalisant des mouvements circulaires. Evitez de frotter pour ne pas agresser le bois. Cette astuce permettra non seulement d’enlever la poussière, mais aussi de nourrir le bois. C’est une excellente solution pour rendre la surface moins collante et adhérente.
Le savon noir et le savon de Marseille sont également d’excellents alliés pour retirer les tâches. Il vous suffit de mélanger votre savon à de l’eau chaude pour obtenir une solution nettoyante. C’est une excellente alternative aux produits d’entretien agressifs et coûteux.
S’il s’agit d’une surface avec un vieux vernis, il suffit de mélanger de l’huile d’olive à de l’alcool à brûler. Versez le mélange sur un chiffon et tamponnez la zone tâchée.
Surtout éviter toute utilisation de bicarbonate de soude. Cela risque de fragiliser le bois et de laisser des dégâts difficiles à réparer.
Pour se débarrasser des tâches incrustées, vous devez évaluer l’ampleur des dégâts. S’il s’agit de tâches superficielles, vous pouvez procéder à un ponçage léger. Par ailleurs, ce genre d’opération requiert énormément de délicatesse. D’une manière générale, les travaux de ponçage doivent être confiés à un professionnel.
Comment nettoyer une rampe d’escalier en bois
Par ailleurs, il existe des méthodes de nettoyage spécifiques à chaque type de finition. Voici comment nettoyer une rampe d’escalier en bois :
- Rampe en bois brut : pour nettoyer un escalier en bois non verni, privilégiez de l’eau javellisée. Cela vous permettra de préserver la couleur naturelle du bois et d’allonger sa durée de vie ;
- Rampe en bois vernis : pour cela, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un linge doux et légèrement humide. Cette technique permet de nettoyer correctement la surface et vous débarrasser des saletés superficielles ;
- Rampe en bois peint ou laqué : il est important de miser sur une éponge douce imbibée d’eau chaude savonneuse. Evitez toute utilisation de produit huileux ou abrasif pour préserver la qualité du bois.
Pour éviter d’accumuler les saletés sur votre rampe, évitez de cirer la surface avec excès. En effet, ce genre de produit a tendance à fixer la poussière et autres débris. Il faudra également éviter les produits en poudre ou encore les produits à vaporiser. Si vous utilisez de l’eau pour le nettoyage de vos rampes, évitez de trop en abuser. En effet, les chiffons gorgés d’eau peuvent favoriser l’infiltration de l’eau dans le bois. Cela va causer des problèmes de gonflement ou encore de déformation, sources de moisissures et de fissures. En d’autres termes, il faut que votre chiffon ou serpillère soit humide et non trempé.
Vous rêvez d’avoir chez vous un bel escalier en métal design ? Pourquoi ne pas sauter le pas ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Comments are closed.