Escalier en tôle larmée

Une marche est un élément de sécurité important de chaque escalier et doit de ce fait, toujours être de bon état. Pour une utilisation quotidienne intensive, des escaliers qui servent d’issue de secours ou encore des marches sollicitées de façon extrême, il convient d’utiliser des marches en tôle larmée. Les marches d’escalier en tôle larmée sont parfaites pour la création d’escalier esthétique, robuste et durable.

Les caractéristiques d’une tôle larmée

Une tôle larmée est une feuille métallique dont une face est munie d’un réseau régulier de petites excroissances rectangulaires ou en forme de grains de manière à en limiter la glissance. Les tôles à relief sont des aciers qui comportent un dessin de damiers ou de larmes. Les reliefs ainsi dessinés confèrent à la tôle des propriétés antidérapantes que l’environnement soit gras, sec ou humide. De plus, son mode d’obtention le rend parfaitement inusable. Ces surfaces sont également plus résistant aux effets de roulement, aux chocs et à l’abrasion. Le consommateur peut librement choisir la hauteur du motif en fonction de l’utilisation à laquelle les tôles larmées sont dédiées.

Les marches d’escalier en tôle larmée

Construites selon les normes allemande DIN 59220 ou américaine ASTM A793-pattern B, les marches d’escalier en tôle larmée sont généralement construites en acier inox. Elles constituent ainsi une solution de sécurité exceptionnelle, mais sont également plus facile d’entretien car résistant à la corrosion. La présence de larmes qui recouvrent au moins 20% de la surface d’une tôle larmée DIN et 30% d’une tôle larmée ASTM, assure la sécurité optimale des utilisateurs.

Les marches d’escalier en tôle larmée possèdent également des caractéristiques antidérapantes pouvant être mesurées par l’intermédiaire de tests normalisés selon la DIN 51130 et la DIN 51097 ou selon l’ASTM 1028. De plus, les aciers inoxydables sont des matériaux très faciles à nettoyer, dotés d’une neutralité biologique incomparable.

Les aciers inoxydables présentent en outre une grande résistance à la corrosion, ce qui pousse la plupart des consommateurs à délaisser les solutions revêtues potentiellement impropres à la protection de l’environnement. Les tôles larmées en acier inoxydable sont désormais plus appropriées pour une utilisation dans des environnements sévères.

Un matériau aux multiples usages

Les principales propriétés des tôles larmées en acier inoxydable font d’ailleurs de ce type de matériau, l’idéal pour une utilisation massive dans des applications de types sols, allées ou essentiellement sur des sites industriels agroalimentaires. Les tôles larmées sont également utilisées dans d’autres applications comme le domaine du transport pour la création de passerelles sur camions ou les ponts-bascules. Une utilisation plus traditionnelle des tôles larmées est également remarquée dans l’industrie du pétrole ou chimique. Sans oublier le bâtiment et la construction qui s’approprient également aujourd’hui des tôles larmées comme produit de référence pour préserver l’environnement.

L’esthétisme de la surface, conféré par le dessin des larmes, associé à ses propriétés de sécurité, de résistance à la corrosion et d’hygiène, font des tôles larmées, une solution optimale pour les escaliers mais aussi pour les sols des quais dans les stations de métro.
Les tôles larmées sont idéales pour la création d’un escalier décoratif avec des marchepieds très esthétiques car elles présentent une mise en forme similaire à celle des tôles lisses de même qualité.

 

 

Escalier en tôle larmée
5 (100%) 1 vote

Leave A Comment