L’escalier quart tournant, avantages et inconvénients

L’escalier quart tournant est une forme d’escalier très appréciée pour son esthétisme et son côté pratique. Cet escalier, essentiellement parqué d’un ou deux angles, est un choix de référence pour équiper un petit appartement d’un escalier à la fois design et fonctionnel. Il apporte une touche d’originalité à votre intérieur tout en vous offrant un confort d’usage exceptionnel. Généralement plus coûteux que les autres types d’escalier, l’escalier quart tournant trouve facilement sa place dans un intérieur où l’escalier droit ou hélicoïdal est moins approprié.

Les caractéristiques d’un escalier quart tournant

A l’opposé de l’escalier droit, l’escalier quart tournant impose un angle sur l’ensemble de la structure. Il existe différents modèles d’escaliers tournants proposants un à plusieurs angles, en fonction des besoins de l’habitation. Cet escalier est aussi marqué par la présence d’un angle droit. Ses premières marches sont positionnées face au mur, puis marquées d’un virage avant de présenter les ultimes marches qui vont gravir le mur. Pour offrir un confort d’utilisation et une sécurité optimale aux utilisateurs, les marches présentes sur l’angle d’un escalier quart tournant sont souvent plus étroites que les autres et particulièrement plus élargies vers l’extérieur.

Plus tendance et plus pratique que le modèle demi-tournant, l’escalier quart tournant possède un angle en L qui peut se trouver au départ, au milieu ou à l’arrivée de l’escalier. Il prend appui en plusieurs points sur le mur et offre une résistance particulièrement élevée par rapport aux autres types d’escalier. Idéal pour équiper un petit appartement, l’escalier 1/4 tournant est peu encombrant. Il offre même un espace de rangement d’appoint en-dessous. De multiples possibilités s’offrent alors à cet effet : pour installer un canapé-lit, des étagères de rangement, un coin bureau, une cave à vin ou même une petite bibliothèque.

Les avantages d’un escalier quart tournant

Le principal avantage d’installer un escalier quart tournant dans votre intérieur concerne le gain d’espace. Cet escalier occupe moins de place qu’un escalier droit tout en priorisant le confort d’utilisation au quotidien. Vous disposez d’un angle conséquent ou non dans votre pièce ? C’est suffisant pour installer un escalier quart tournant à défaut de pouvoir y placer un escalier droit.

Opter pour un escalier 1/4 tournant, c’est optimiser tout l’espace disponible dans votre maison. Là où un escalier droit vous fait perdre de la place, l’escalier quart tournant désencombre votre pièce. De plus, le confort apporté par un escalier quart tournant est plus conséquent comparé à un escalier hélicoïdal. Il vous permet même de disposer d’un espace de rangement supplémentaire en-dessous que vous pouvez aménager en fonction de vos besoins.

Avec l’escalier quart tournant, votre rêve d’avoir un escalier personnalisé peut facilement se réaliser. Cet escalier s’intègre parfaitement dans un décor moderne, rustique, contemporain ou vintage. Steel Metal vous propose d’ailleurs un large choix de combinaisons possibles de volées d’escalier pour personnaliser à souhait votre escalier quart tournant. Vous pourrez alors choisir le nombre de quart-tournant de votre escalier, la largeur, le nombre ou encore l’espace entre les marches, etc. Pour faciliter votre choix, Steelmetal met à disposition des plans d’escalier sur-mesure adaptés à tous les besoins. Vous pouvez aussi choisir entre le bois et l’acier pour parfaire votre décor d’intérieur grâce à votre escalier.

L’escalier droit est particulièrement facile à mettre en place. Mais il est encombrant et moins pratique dans les angles. L’escalier hélicoïdal quant à lui est plus cher à poser malgré les nombreux avantages qu’il présente. Pour faire un bon compromis entre les deux, l’escalier tournant est une option parfaitement envisageable. Il est parfait dans les angles, peu encombrant, convient aux petits espaces et laisse même des espaces aménageables sous les marches.

Les inconvénients d’un escalier quart tournant

L’escalier 1/4 tournant est généralement plus coûteux que l’escalier droit ou hélicoïdal. Ce prix élevé inclut souvent la fourniture et la pose de l’escalier dans votre intérieur. Plusieurs facteurs entrent aussi en cause dans cette tarification. A savoir les dimensions, le matériau et la mise en œuvre choisie. Les modèles en bois sont les moins chers du marché actuel tandis que l’escalier quart tournant en verre est le plus coûteux. En milieu de gamme, vous trouverez des escaliers en béton, en alu ou en acier.

Si vous décidez de réaliser vous-même le montage de votre escalier quart tournant, le prix peut éventuellement baisser. Dans ce cas, assurez-vous d’acheter un escalier de bonne qualité et de disposer des compétences requises pour éviter les mauvaises surprises au montage. L’installation d’un escalier quart tournant influe conséquemment sur son prix. Ce type d’escalier est beaucoup plus difficile à monter qu’un escalier droit. Il convient alors de disposer d’un budget assez conséquent pour la pose. Autrement, le recours au service d’un professionnel s’impose.

Faire construire un escalier quart tournant sur mesure est assurément plus coûteux que d’acheter un pack fourni posé. Il faudra alors prévoir un budget supplémentaire de 30% le prix d’achat de l’escalier quart tournant pour obtenir un modèle correspondant directement à vos besoins.

L’escalier tournant exige en outre des accessoires qui sont, pour la plupart, difficiles à concevoir et à mettre en œuvre. Ce sont essentiellement les garde-corps, les marches et contremarches, les limons, la main courante, etc.

 

Simple, double ou triple, un escalier 1/4 tournant est beau et parfait pour décorer votre intérieur de manière originale. Sa composition caractéristique fait de ce type d’escalier, un modèle assez complexe à poser. Mais les nombreux avantages qu’il présente valent toutes les dépenses qu’il occasionne. A côté d’un escalier droit et d’un escalier hélicoïdal, l’escalier quart tournant offre plus de possibilité de décorations complémentaires. Luminaires, tableaux, espace de rangement, votre seule limite sera votre imagination avec l’escalier quart tournant. En revanche, pour parfaire un tel choix, il convient de préparer un budget assez conséquent. Entre l’achat de votre escalier, les accessoires nécessaires à son fonctionnement et son esthétique, son installation et son entretien, il s’agit d’un investissement important. Dans tous les cas, vous serez sûr de faire un investissement rentable à long terme, et surtout viable dans le temps et dans l’espace.

 

 

Comments are closed.