Bien choisir la forme de son escalier

Que vous soyez en train de faire des travaux de rénovation dans votre maison, ou à la recherche d’une manière exceptionnelle de disposer un escalier d’intérieur dans une nouvelle construction, nous avons la solution qu’il vous faut. Installer un escalier chez soi requiert une analyse principalement basée sur l’esthétique, le matériau de construction ainsi que les touches personnelles à y apporter pour se démarquer du standard. Il importe ainsi de faire le bon choix pour votre escalier avant toute installation.

Pourquoi un escalier d’intérieur ?

Un escalier d’intérieur a pour principal rôle de permettre une liaison directe entre les différents étages d’une maison. Généralement, un escalier doit être à la fois pratique, fonctionnel et sécuritaire. Dans ce sens, il vous faut ainsi vous tourner vers un modèle bien robuste et qui répond à l’essentiel des besoins de toute la famille.

Un escalier sert également d’objet de décoration à part entière à l’intérieur d’une maison. Il échappe rarement aux critiques des invités car il est souvent disposé dans la salle de séjour, une pièce maîtresse. Votre escalier doit ainsi également être joli à voir et surtout en parfaite harmonie avec le reste de votre décoration d’intérieur.

Les différentes formes d’escalier

Pour un salon majestueux, l’escalier droit et l’escalier tournant sont des modèles de référence. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre salon, optez plutôt pour un escalier à moitié tournant, communément appelé escalier demi-tour.

L’escalier droit présente l’avantage d’être facile à installer, vu qu’il ne sollicite aucun changement d’orientation. Vous pouvez choisir de l’installer entre deux cloisons pour plus d’esthétique.

S’il vous faut un escalier pratique pour un usage très fréquent, l’escalier ¼ tournant ou ½ tournant constitue un excellent choix. Ce modèle permet de gagner de l’espace car il se compose d’une ou deux virages. Vous pouvez facilement l’installer dans l’angle d’une pièce ou sur un mur droit.

Avec l’escalier droit ou quart tournant, vous gagnez un supplément d’espace pour le rangement ou pour installer un bureau.

Sur une base ronde ou carrée, l’escalier hélicoïdal est aussi une solution peu encombrante. Idéal pour un espace restreint, ce type d’escalier est pratique mais moins fonctionnel pour une habitation. Ce n’est certainement pas le bon choix si vous comptez vous en servir pour faire monter des meubles à l’étage.

Un escalier en métal ou en bois ?

Le choix du matériau de construction d’un escalier dépend surtout du goût de chacun. Le métal est par exemple conseillé pour un intérieur de style contemporain. Le bois quant à lui est plus orienté vers une décoration traditionnelle, plus conviviale. Le métal est l’idéal pour obtenir une meilleure luminosité à l’intérieur d’une maison. Mais le bois est tout aussi adapté dans un style contemporain.

Quels accessoires pour l’escalier ?

Il est également important de bien choisir les accessoires de votre escalier : rampes, garde corps, contremarches. Ces détails peuvent en effet changer complètement le style d’un escalier. En verre, inox ou métal, ils offrent un rendu d’ensemble très exceptionnel.

Notre conseil sur le choix de votre escalier

Si aucune des solutions précédemment citées ne correspond à votre attente, il reste toujours l’option de l’escalier sur-mesure. Dans ce cas, vous pouvez alors à la fois personnaliser votre escalier et l’adapter à l’espace disponible dans votre intérieur. D’un autre côté, il y a toujours l’option de l’escalier standard vendu dans les magasins de bricolage. Ces modèles sont souvent moins coûteux, mais très peu fiables et la plupart du temps, inadapté à toutes les habitations.

Bien choisir la forme de son escalier
5 (100%) 1 vote

Leave A Comment