Comment protéger son enfant de l’escalier ?

L’escalier est un accessoire indispensable dans une maison à étage. Il permet de fluidifier la circulation entre les différents niveaux de l’habitation, tout en jouant un rôle esthétique. Installé en intérieur ou à l’extérieur, l’escalier représente aussi un réel danger pour les enfants. Son installation est d’ailleurs soumise à la norme NF P01-012 qui en définit une hauteur minimale de 0.9 m à respecter pour le garde-corps escalier, ainsi qu’un espacement fixe de 11 cm maximum entre les barreaux verticaux. Mais cette réglementation ne suffit pas pour protéger son enfant de l’escalier. D’autres mesures plus élaborées s’imposent.

Vérifiez régulièrement l’état de votre escalier

Vos enfants ne sont jamais à l’abri d’une éventuelle chute dans les escaliers. Les risques de chute sont généralement intensifiés par l’usure de votre équipement. Pour limiter les risques d’accidents fortuits, vérifiez régulièrement qu’aucun clou ne dépasse dans vos escaliers. Assurez-vous également qu’il n’y a aucune fissure ni de surfaces inégales dans les marches. Dès lors que vous apercevez une faille dans votre escalier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour entamer les réparations rapidement.   

Choisissez un garde corps intérieur fiable et adapté

Les garde-corps aluminium sont spécialement conçus pour créer des contours sécurisés autour de vos escaliers. Les rambardes, les rampes d’escalier se déclinent en plusieurs modèles, formes et matériaux pour vous apporter une protection optimale dans votre maison. En inox, PVC ou garde corps en verre, ils apportent à la fois sécurité et design à votre escalier. Ils peuvent être transparents pour créer une ambiance particulièrement cosy, ou doublement vitré pour offrir plus de sécurité. Le plus important, c’est de choisir un garde-corps métal adapté à votre escalier. Faites appel à un professionnel pour faire le bon choix.

Optez pour un escalier avec contremarches

La contremarche désigne la partie perpendiculaire à la marche d’un escalier. Elle alourdit certes le design de votre escalier, mais permet également de combler le vide et de renforcer la sécurité des enfants. Avec les contremarches, vos enfants risquent peu de chuter dans les escaliers en glissant malencontreusement leur pied dans le vide qui se trouve entre les marches. Dans le cas d’un escalier à clair voie qui ne dispose pas de planches perpendiculaires, vous pouvez concevoir des contremarches avec des planches de contreplaqué de taille appropriée. 

Respectez le calibrage imposé pour les marches

L’installation d’un escalier est réglementée par des normes qui diffèrent selon le type d’implantation et l’usage prévu de l’escalier. Pour renforcer la sécurité des usagers et aussi pour apporter plus de confort à l’utilisation, respectez la hauteur normée des marches qui doivent être comprise entre 17 et 21 cm pour une largeur de 45 cm

Posez un revêtement antidérapant

Un escalier construit en bois massif rehausse parfaitement l’élégance de votre intérieur. Cependant, ses marches souvent lisses et encaustiques, représentent un réel danger pour vos jeunes enfants. Elles favorisent particulièrement les risques de chute. Pour éviter cela, il suffit de poser un revêtement antidérapant dans les marches. La moquette est une option envisageable pour un escalier qui donne directement aux chambres. Le jonc de mer est aussi un matériau naturel qui permet d’obtenir une certaine adhérence dans les marches d’un escalier. Dans le cas d’un escalier qui mène jusqu’au grenier, la pose d’une bande antidérapante est aussi un bon compromis. 

Installez une rampe d’escalier

La rampe d’escalier n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est fortement recommandée pour toute installation d’escalier dans une maison qui accueille des enfants, des personnes à mobilité réduite ou d’un certain âge. Les rampes d’escalier permettent de prévenir les chutes et de soutenir les enfants de bas âge lorsqu’ils montent ou descendent. Dans tous les cas, vous devez choisir une rampe d’escalier qui convient parfaitement au modèle d’escalier que vous avez choisi. C’est pour cela que vous devez bien choisir votre escalier. Faites en sorte que celle-ci ne permette pas à vos enfants d’y coincer une épaule ou leur tête, que ce soit au niveau des barres de la rampe d’escalier ou entre les marches. Vous pouvez également choisir de teindre votre rampe d’escalier d’une couleur vive afin d’en renforcer la visibilité. Dans un intérieur spacieux, vous pouvez même échanger votre rampe d’escalier contre un meuble droit ou des étagères que vous pouvez installer le long des marches. Vous obtiendrez une rampe d’escalier à la fois originale et pratique.

Installez une barre de sécurité

Le moyen le plus sûr pour empêcher vos enfants de s’approcher de l’escalier, c’est d’installer une barrière de protection en haut et en bas de celui-ci. Il s’agit notamment d’un système amovible qui se visse directement dans le mur. Vous pouvez également installer une barre de sécurité entre deux murs, dans un couloir, selon la disposition de votre maison. Pour installer une barrière de sécurité, prenez d’abord la mesure de l’ouverture en haut et en bas de votre escalier. Reportez ensuite cette mesure sur le mur où la barrière sera fixée. Pour les portes, mesurez la distance au sol dans leur encadrement. Vous pouvez également opter pour des barrières de sécurité à largeur réglable que vous pouvez placer librement à différents endroits de votre maison. Certains modèles équipés d’un système d’extension sont aussi de bons compromis. En bois, en métal, à filet ou enroulables, les barrières de sécurité pour escalier doivent répondre à la norme en vigueur. Par ailleurs, vous pouvez les choisir de la forme et de la couleur qui correspondent à vos goûts. 

Placez une main courante

La main courante est un accessoire qui permet de renforcer la sécurité de votre escalier. Vous pouvez l’installer de manière continue tout le long de la montée de votre escalier pour obtenir un rendu esthétique optimal. En général, la main courante est posée à une hauteur de 90 cm. Vous pouvez l’abaisser de 30 cm pour protéger vos enfants. Pour faire simple, vous pouvez tout simplement utiliser un cordage de la même couleur que vos murs.

Contrôlez l’inclinaison de votre escalier

Un escalier fortement incliné demande plus d’efforts à monter et est très peu sécuritaire. Pour apporter un confort optimal à votre escalier et limiter les risques, optez pour une inclinaison de 25° à 45° pour pouvoir monter en toute sécurité.

Comments are closed.