L’accès à un étage peut être réellement problématique, notamment lorsqu’il s’agit d’un espace restreint. En effet, l’escalier requiert un minimum de surface, qu’il desserve une mezzanine, un studio, des combles, un grenier ou autre pièce de vie. L’enjeu est d’occuper le moins d’espace possible et de profiter de structures fonctionnelles. Dans ce genre de situation, il est conseillé d’opter pour ce que l’on appelle « un escalier gain de place ». Quels sont les escaliers qui prennent le moins de place ?
Définissez les dimensions pour votre escalier
Tout d’abord commencez par définir les dimensions de votre escalier, pour cela vous devez respecter quelques règles :
- Vous devez connaître la hauteur de l’étage à franchir. Il s’agit de la distance entre le sol du bas et le sol du haut ;
- Vous devez également connaître la pente ou l’inclinaison. Celle-ci doit être comprise entre 25 et 45° pour une ascension agréable. Plus votre escalier sera raide, plus vous serez exposé à des risques de chute ;
- Il faudra aussi définir la hauteur de marche ainsi que les dimensions du giron ;
- Et enfin, il est important de connaître le développé.
Bien évidemment, le calcul de dimension escalier doit dépendre de la forme de structure en question. Si vous souhaitez mettre en place un escalier à faible encombrement, oubliez les dimensions standards.
Quelles dimensions de marche pour votre escalier ?
Lorsque vous calculez les dimensions des marches pour votre futur escalier, vous devez prendre en compte la praticité. D’une manière générale, un escalier comptant plus de 18 marches peut vous handicaper en termes de confort.
- La hauteur de la marche doit être comprise entre 16 et 21 cm. Par ailleurs, assurez-vous que les dimensions soient identiques ;
- Le nez-de-marche peut être compris entre 3 et 5 cm ;
- L’échappée doit mesurer 190 cm au minimum ;
- La largeur doit impérativement être supérieure à 70 ou 80 cm, même pour un escalier à faible encombrement
Les meilleurs escaliers à faible encombrement
Si vous êtes à la recherche d’un escalier pour petit espace, voici quelques types de structures qui pourraient répondre à vos besoins.
L’escalier en colimaçon ou escalier hélicoïdal
Ce type d’escalier pour petit espace illustre la modernité par excellence. Il se démarque par sa forme hélicoïdale. En d’autres termes, il se tourne sur lui-même, comme une spirale. Considéré comme un escalier étroit, il rend difficile le transport de meubles volumineux au cours d’un déménagement. Il est également moins pratique pour les enfants et les personnes âgées. Toutefois, il peut s’adapter à tous types d’espaces et apporte une touche décorative à l’ensemble de la pièce. Il est également recommandé pour sa rapidité d’installation. Il sera parfait comme escalier pour atteindre votre mezzanine en cas de petit espace.
L’escalier quart tournant
Si vous souhaitez économiser de la place en longueur, pensez à un escalier quart tournant. Il se caractérise par un angle de 90° pouvant se situer à différents niveaux de marche, selon les configurations de votre espace et le style recherché. Quoi qu’il en soit, la marche la plus basse et la plus haute de l’escalier tournant forment un angle de 180°.
L’escalier en U
Ce type d’escalier est composé d’un niveau intermédiaire dit palier. En termes d’occupation d’espace, il présente les mêmes caractéristiques qu’un escalier deux quarts tournant. Par ailleurs, il est dépourvu de marches en biais. Si vous envisagez un aménagement d’espace sous escalier, le modèle en U reste la meilleure solution. Vous aurez suffisamment d’espace pour obtenir un rangement pratique et fonctionnel.
L’escalier amovible
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un escalier que vous pourrez transporter où vous le souhaitez. C’est une solution parfaite pour les petits espaces, puisqu’il ne prend pas de place. De plus, vous n’aurez à l’installer que lorsque vous en aurez besoin. Cela vous évitera d’investir dans des escaliers fixes qui encombrent le sol et requièrent des travaux d’installation importants. L’escalier amovible peut être intéressant si vous disposez d’une mezzanine, de combles ou autres espaces en hauteur.
L’escalier amovible est généralement réalisé sur mesure pour s’adapter au mieux aux configurations de la pièce en question. Les marches peuvent être fixées sur un rail coulissant, super pratique pour l’agencement. Au cours de la journée, vous pouvez les ranger sous la première travée. Cela vous permettra de libérer au maximum l’espace au sol. Si besoin, vous pouvez l’adapter à vos besoins de rangement. En ce qui concerne le design, le choix est particulièrement vaste. Attention tout de même, car très souvent cet escalier ne possède pas de rampe.
L’escalier a pas décalé ou japonais
L’escalier japonais ou a pas alterné se présente également comme une solution efficace pour gagner de la place. Grâce à ses marches décalées, il amène l’utilisateur à alterner ses pas pour une utilisation optimale. Habituellement jugé trop raide, il offre pourtant un encombrement moindre qu’un escalier droit ou une échelle de meunier. Si vous aimez les concepts totalement atypiques et les structures décalées, vous apprécierez sûrement ce type d’escalier.
L’escalier a pas décalé se présente comme une excellente alternative aux échelles de meuniers, puisque la montée et la descente se font plus facilement. Toutefois, l’utilisation de ce type d’escalier requiert énormément de vigilance, car les risques de chute sont particulièrement élevés.
La solution zéro encombrement : l’escalier escamotable
Il permet d’accéder simplement aux pièces peu fréquentées comme les combles ou encore le grenier. Vous l’installerez uniquement quand vous en aurez besoin. Cela vous permettra de gagner de la place et d’éviter d’encombrer votre pièce. Il se déplie et se range en toute simplicité. De plus, il est nettement plus sécurisant qu’une échelle classique. L’escalier escamotable se décline en différents modèles, selon vos besoins et votre espace. Il peut être étirable, coulissant ou même pliant. N’oubliez pas de vérifier la charge maximale supportable par ce genre de structure pour éviter les accidents. Si votre espace ne permet pas l’installation d’un escalier fixe, pensez à un escalier escamotable.
Vous avez fait votre choix ? Pensez à trouver une utilité à l’espace perdu de votre cage d’escalier. Pour aménager l’espace au-dessus des escaliers, commencez par définir vos besoins. Il peut être transformé en un coin rangement. Vous pouvez également l’exploiter pour créer un espace décoratif supplémentaire.
À la recherche d’un escalier pour votre intérieur, faites confiance à Steel Metal pour le choix de votre escalier totalement sur mesure.
Comments are closed.