Les escaliers sont des structures indispensables pour faciliter la circulation et passer entre les différents niveaux d’un bâtiment. Aussi simples qu’ils puissent paraître, les escaliers sont tous conçus selon des normes spécifiques. Cela permet d’assurer la fiabilité et la solidité des différents éléments qui les composent. En ce sens, la loi de Blondel fait partie des formules les plus utilisées pour définir le nombre de marches exact pour un confort optimal pour ses usagers.
Qui est Blondel ?
Nicolas-François Blondel était un célèbre architecte français du XVIIe siècle. En 1675, il s’est interrogé sur les différents paramètres permettant de déterminer les dimensions des escaliers. Pendant son cours d’architecture, il décide de mesurer le pas. Celui-ci correspond à la distance moyenne franchie lors d’un pas de foulée sur un sol plat. Il s’interroge sur un moyen de prendre en compte les principes de l’ergonomie dans la conception d’un escalier.
Quel est la formule de Blondel ?
À travers ses nombreuses réflexions, cet architecte a pu conclure la formule de son nom : M (pas) = 2H (hauteur de marche) + G (giron).
Cette formule signifie que « à mesure qu’on s’élève d’un pouce, la valeur de la partie horizontale diminue de deux pouces. La hauteur doublée de la marche (H) additionnée à celle du giron (G) doit demeurer constante et être de deux pieds. »
À ce jour, cette formule est devenue universelle. Elle est utilisée par les fabricants d’escaliers afin de calculer la hauteur optimale de leurs marches d’escalier. Cela permet de profiter d’un excellent confort d’utilisation.
Pour pouvoir appliquer la formule de Blondel, il est important de récolter quelques données précises, notamment le nombre de marches, leur hauteur et celle du giron.
En principe, la valeur obtenue doit être comprise entre 60 et 64 cm pour un confort optimal. Si le résultat en question ne correspond pas à cet intervalle, la montée de l’escalier est jugée inconfortable.
Qu’est-ce que le giron ?
On peut définir le giron d’un escalier comme la distance horizontale de nez de marche à nez de marche soit l’espace disponible pour poser votre pied sur une marche.
Comment utiliser cette formule ?
La formule de Blondel permet d’avoir un indicateur fiable pour savoir si un escalier peut être utilisé en toute facilité par les usagers.
En guise d’exemple, voici les différentes mesures de votre escalier :
- Hauteur des marches : 18 centimètres
- Hauteur du giron : 25 centimètres
En appliquant la formule de Blondel, on obtient le résultat suivant : (18 cm x 2) + 25 cm = 61 cm. Cette valeur est parfaitement comprise dans la fourchette exigée. Cela signifie que l’escalier en question offre un confort optimal. Si la valeur obtenue est inférieure à la norme, l’escalier serait beaucoup trop plat.
En revanche, votre escalier sera beaucoup trop raide si la valeur obtenue est supérieure à l’intervalle recommandé.
Nous nous appuyons donc sur les principes de la formule Blondel pour la fabrication et la construction de vos différents types d’escaliers en métal sur mesure (escalier droit, quart tournant, deux quart tournant, en colimaçon). Il veille à ce que vous puissiez profiter de structures faciles à utiliser et en respect avec les normes en vigueur. De plus, il s’assure que vos structures soient parfaitement adaptées à vos besoins.
Comments are closed.