L’escalier à limon central

Particulièrement apprécié pour son élégance, sa solidité et sa finesse, l’escalier à limon central est le choix de référence pour retrouver le côté pratique d’un escalier suspendu dans l’esthétique d’un escalier classique.

Caractéristiques d’un escalier à limon central

L’escalier à limon central se caractérise par son arrête centrale ou déportée qui constitue sa base porteuse. Très souvent ce type d’escalier se repose sur toute sa longueur sur un seul support constitué d’une seule pièce, en un seul morceau. Le limon central agit ainsi comme une véritable colonne vertébrale, assurant la stabilité de toute la structure, et supportant toutes les marches de l’escalier. Un concept qui lui confère une légèreté et de l’élégance.

Il existe des escaliers à limon central droit, tournant ou hélicoïdal, avec ou sans rampe. Le limon peut être fabriqué en bois, mais idéalement en inox ou en acier, et sert souvent de poutrelle pour donner une jolie courbe et une grande souplesse à la structure.

Fixation des marches d’un escalier à limon

L’installation d’un escalier à limon requiert le respect de certains paramètres dont essentiellement le respect de certaines proportions et la solidité du support de fixation d’arrivée et de départ.

Il existe plusieurs techniques permettant de réaliser la pause des marches :

  • Soit elles sont fixées sur des consoles, elles-mêmes fixées au limon.
  • Soit elles sont directement fixées sur le limon par enfourchement.
  • Soit elles sont fixées sur un limon central à crémaillère.

Grâce au limon central, il est possible de concevoir des escaliers de différentes formes, des plus classiques aux plus complexes. Et même si la conception d’un escalier à limon central demande certaines connaissances techniques, cela n’interfère pas sur le volume nécessaire à sa construction, en termes de dimensions de la trémie, hauteur des marches ou reculement.

Avantages et inconvénients de l’escalier à limon

L’escalier à limon central assure une bonne transparence et de la légèreté, tout en permettant une grande liberté de matériaux (bois, pierre, verre) et de formes. Par contre, sans une bonne base de connaissances techniques, sa conception peut rapidement devenir compliquée et nécessite l’intervention d’un spécialiste. Et si vous optez pour un limon en bois, ce type d’escalier peut devenir un gros consommateur de matériau.

Entretien d’un escalier en limon

Quel que soit le type d’escalier que vous installez chez vous, il est toujours recommandé de connaître les bonnes techniques d’entretien et de nettoyage permettant d’en garantir la longévité.

  • Entretien d’un escalier en bois

Un bel escalier à limon central en bois peut resplendir comme au premier jour même au bout de plusieurs années d’utilisation, si vous appliquez des soins adaptés. Pour que votre escalier brille au quotidien, il convient de le dépoussiérer de manière régulière. Au balai ou à l’aspirateur, mais aussi souvent que votre mode de vie le réclame. Par contre, l’eau et le bois ne sont pads des matières très compatibles. Évitez donc de nettoyer votre escalier avec une serpillière, préférez plutôt les chiffons doux et des produits spécialement conçus pour nettoyer et nourrir le bois. Pour un escalier en bois naturel, les tâches superficielles s’enlèvent au ponçage. Pour un modèle d’escalier vitrifié, un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse permet d’enlever une tache.

  • Entretien d’un escalier en métal

Un escalier en métal s’entretien au quotidien au balai ou à l’aide d’un aspirateur, pour retirer la poussière qui se dépose sur les marches. Un petit coup supplémentaire de serpillière imbibée d’eau chaude et du savon de Marseille, peut également se révéler nécessaire pour faire briller votre escalier. Et en cas de tache, un chiffon doux imbibé d’un peu d’eau savonneuse mélangée à quelques gouttes d’huiles, peut faire un miracle. L’eau savonneuse ou le vinaigre blanc fonctionne tout aussi bien sur un modèle d’escalier en aluminium. Par contre, les outils abrasifs sont à proscrire sur un escalier en métal car ils pourraient occasionner des rayures.

L’escalier à limon central
4.5 (90%) 4 votes

Leave A Comment