Escalier flottant ou à limon central : quelles sont les différences ?

Escalier flottant ou à limon central, tous les deux sont un atout indispensable pour un intérieur moderne, au style contemporain. Lequel des deux choisir ? Comment les différencier ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un escalier flottant ?

Un escalier flottant se caractérise par ses marches qui ne reposent pas au sol. De prime abord, les marches de l’escalier semblent flotter dans le vide, et pourtant, ce n’est pas le cas. Le limon extérieur est fixé sur le mur extérieur. Généralement, il n’est pas visible, d’où cette sensation que les marches sont suspendues.

La plupart du temps, les marches de l’escalier flottant sont en bois, mais sur certains modèles, elles sont en métal. Peu importe le modèle, le support a été conçu pour supporter une forte charge.

Qu’est-ce qu’un escalier à limon central ?

L’escalier à limon central est équipé d’un seul bloc au centre de l’escalier, dédié à assurer la stabilité de l’ensemble. La plupart du temps, ce pilier central est en acier. Il est d’une grande solidité et peut ainsi supporter les marches de l’escalier dans son intégralité.

Cette poutre métallique peut être droite ou taillée en crémaillère. Elle peut ainsi supporter les marches dans différentes matières allant du bois au métal, en passant par le verre. L’escalier peut prendre une forme sur mesure et s’adapte facilement à la configuration de votre habitation.

Les avantages et inconvénients de l’escalier flottant

Un escalier flottant suspendu ne peut se poser sans la présence d’un mur de soutien assez solide pour supporter tout le poids de l’escalier et des usagers. Le mur porteur doit être constitué de poteaux en béton ou en parpaing.

Le principal avantage de ce type d’escalier est qu’il peut devenir un élément de décoration de votre intérieur. Il laisse passer la lumière et permet d’avoir un escalier moderne, sans encombrer ni assombrir la pièce. De plus, l’entretien est relativement simple au quotidien. Le principal inconvénient de cet escalier est son coût relativement élevé. La fabrication doit être anticipée et se faire sur mesure, en fonction de la configuration de votre habitation.

Les avantages et inconvénients de l’escalier à limon central

L’escalier à limon central présente un look élégant et léger, tout comme l’escalier flottant. Contrairement à l’escalier suspendu, les marches ne lévitent pas. Elles sont accolées au limon central. Le principal avantage de ce type d’escalier est que la fabrication se fait sur mesure. En fonction de vos besoins, l’escalier peut être droit, tournant ou encore débillardé. Vous pourriez aussi, selon vos envies, la doter d’une rampe ou non.

Comments are closed.