Les questions à se poser avant de construire une terrasse suspendue

Placée en hauteur, une terrasse suspendue offre des avantages indéniables. Elle élargit votre espace de vie, tout en vous donnant accès à une vue imprenable sur le paysage environnant. Votre demeure s’embellit et vous disposez d’un espace de vie supplémentaire qui vous permet de recevoir vos amis, en été comme en hiver, autour d’un déjeuner au soleil ou d’un barbecue sous les étoiles. Cette installation vous convient particulièrement si vos pièces de vies se trouvent à l’étage, votre demeure est bâtie sur un demi-niveau ou votre jardin est en pente. Elle est soumise à une règlementation stricte ainsi qu’à des conditions particulières. Nos spécialistes vous livrent les bonnes questions à se poser avant de construire une terrasse suspendue.

Que dit la loi sur l’installation d’une terrasse suspendue ?

Faire construire une terrasse suspendue est un projet d’envergure qui requiert l’accord préalable des services techniques de la mairie de votre commune. Selon ses dimensions et sa hauteur de construction, votre terrasse peut en effet nécessiter un permis de construire ou une déclaration légale.

S’il vous faut faire une déclaration et que la commune ne répond pas, votre projet est confirmé sous un mois. Par contre, pour obtenir un permis de construction, l’attente peut s’étendre jusqu’à trois mois. C’est le cas notamment pour toutes les constructions situées à proximité d’un monument historique.

En général, une terrasse de moins de 50 cm de haut n’exige aucune démarche particulière. Au-delà et pour une superficie de 5 à 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Au-dessus, un permis est nécessaire.

Dans tous les cas, il est recommandé de se référer au PLU de votre commune pour connaître les détails caractéristiques d’une terrasse suspendue (hauteur, profondeur maximum).

Quid du voisinage ?

Bien qu’il s’agisse de construire une terrasse dans votre domaine, les avis du voisinage comptent beaucoup. L’idéal, c’est de prendre le temps de discuter calmement de votre projet avec vos voisins, afin de garder de bonnes relations avec votre entourage. Le code civil (article 678) exige d’ailleurs que votre terrasse ne créée en aucun cas, de vue sur la propriété de votre voisin, à moins de 1,90 mètre. Concrètement, vous devez prévoir un pare-vue de 1,90 m de haut et d’au moins 60 cm de long pour éviter de créer de vue chez votre voisin, si vos maisons sont mitoyennes.

Quel emplacement choisir ?

Pour déterminer l’emplacement idéal pour votre terrasse suspendue en métal et bois, vous devez tenir compte de :

  • L’orientation : souhaitez-vous profiter des premiers rayons du soleil, de sa chaleur de midi ou de ses derniers rayons en fin de journée ? votre terrasse sera-t-elle fortement exposée au vent, à la pluie et aux autres intempéries ? quel type de revêtement souhaitez-vous utiliser ? quelle couleur ?
  • La proximité avec les arbres : votre terrasse sera-t-elle un espace ombragé ? sera-t-elle installée à côté de grands arbres qui risquent de laisser tomber des feuilles ou des fruits ?
  • L’accès : souhaitez-vous prolonger votre salon, cuisine ou chambre d’une terrasse suspendue ? songez-vous à accéder directement à votre terrasse depuis l’extérieur ?

Quelle structure pour une terrasse suspendue ?

Une terrasse en bois est plus facile à installer et à usiner. Contrairement au métal ou au ciment, le bois est aussi relativement léger et offre un meilleur rapport qualité/prix en termes d’ossature. L’installation d’une terrasse en bois prend également très peu de temps (3 jours pour une terrasse de 20 m²). De plus, le bois est un matériau naturel qui s’intègre facilement dans un jardin. Le bois est aussi particulièrement apprécié pour sa stabilité et sa durabilité. De plus, le bois peut accueillir toutes sortes de finitions (teinte ou effet métal).

Une terrasse en pierre est plus résistante et facile d’entretien. Elle offre un cachet indéniable et existe en plusieurs formes : grès, marbre, granite et ardoise.

Une terrasse en béton offre aussi une bonne résistance et requiert peu d’entretien. Plus économique, elle offre une grande possibilité de personnalisation.

Quel garde-corps choisir pour une terrasse suspendue ?

La sécurité est primordiale, notamment pour une terrasse suspendue en métal. Vous devez choisir un garde-corps extérieur d’une hauteur minimum de 1 mètre (ou 80 cm avec une épaisseur de 50 cm).

En matière de garde-corps, le métal permet d’offrir un look contemporain à votre terrasse. Mais ce matériau demande un entretien moins rigoureux par rapport au bois.

Pour garantir la sécurité de vos enfants, animaux domestiques et autres visiteurs, l’espace entre chaque barreau de votre garde-corps doit faire moins de 11 cm, selon les normes de sécurité en vigueur.

Comment déterminer la taille d’une terrasse suspendue ?

En fonction de l’emplacement de votre terrasse et du budget disponible, les indices de grandeur à considérer pour construire une terrasse sont les suivants :

  • Votre terrasse doit avoir une largeur minimum de 3 mètre pour favoriser une circulation confortable autour d’une table de taille moyenne.
  • Une terrasse de 5 à 10 m² peut accueillir une table et 4 chaises. Si vous comptez installer une grande table sur votre terrasse, optez plutôt pour une superficie de 10 à 15 m².
  • Si vous souhaitez des installations plus élaborées sur votre terrasse (table, chaise, barbecue, espace de jeux, coin transats, etc.), une surface minimum de 20 m² est recommandée.

Quel revêtement de terrasse choisir ?

Le choix du revêtement de votre terrasse dépend essentiellement des conditions climatiques de votre région, du poids du matériau et de son étanchéité, ainsi que de l’orientation de votre terrasse. Si vous optez pour un plancher en bois, vous pouvez choisir entre :

  • Les pins : pin traité, pin douglas, mélèze, bois de France, d’Europe ou red cedar d’Amérique du Nord.
  • Les bois exotiques : pandouk, garapa, ipé, cumaru.
  • Les bois thermochauffés : frêne, peuplier.
  • Les bois composites : de la sciure mélangée à de la résine.

D’une résistance accrue et d’une bonne durabilité, une terrasse en métal vous garantie entière satisfaction. N’hésitez pas à recourir au service d’un professionnel pour faire le bon choix.

Comments are closed.