Vos terrasses et escaliers sont finalement installés. Il ne vous reste plus qu’à rajouter des garde-corps pour embellir la structure mais aussi pour garantir la sécurité des usagers. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou de sécurité, l’installation de garde-corps exige le respect de certaines règles techniques. Steel Metal vous présente les normes en vigueur pour la conception de votre garde-corps.
Les normes qui régissent la conception de garde-corps sont principalement établies par l’Afnor. Cet organisme, fondé en 1926, sous tutelle du ministère de l’Industrie, a été mis en place pour accompagner et guider les professionnels dans la mise en place de normes, certification nationales et internationales.
Les normes à respecter pour la conception de garde-corps
- Définition d’un garde-corps
Un garde-corps désigne un ensemble d’éléments qui forment une barrière, servant à protéger les personnes d’un éventuel risque de chute, et à retenir les objets.
- Dimensions d’une rambarde
– Hauteur d’un garde-corps
Une hauteur minimum de 1 m est exigée pour tous les garde-fous des balcons, terrasses, galeries ou loggias. Dans le cas d’une terrasse extérieure, le garde-fou doit être installé à plus de 50 cm du sol naturel.
– Les escaliers & les gardes-corps
Il faut au moins compter un espace de 90 cm entre le nez de marche et la main courante dans un escalier. Dans le cas d’un escalier sans limon, il ne peut y avoir un vide de plus de 5 cm entre le nez de marche et la lisse basse ou le panneau droit. Ce vide se mesure perpendiculairement au rampant de la volée. Pour un escalier avec limon, ce vide doit être de 18 cm maximum.
– Les remplissages des gardes-corps
Les espacements entre les lisses depuis le sol jusqu’à une hauteur de 45 cm doivent être de 11 cm. Au-delà des 45 cm, un espacement de 18 cm maximum est autorisé. Dans le cas où un barreaudage rigide est utilisé en remplissage de la partie entre le sol et la zone de sécurité, un décalage d’au moins 13 cm s’impose au niveau de la main courante vers l’intérieur de la zone de circulation.
– Les lisses horizontales en câbles
La zone de sécurité doit être entièrement dépourvue de câbles, soit depuis le sol naturel jusqu’à la zone de sécurité (45 cm de haut). Au-delà, il faut un espacement maximum de 14,5 cm entre les câbles.
– Barreaudage vertical
Dans le cas d’un barreaudage vertical, les normes imposent des espacements de 11 cm maximum entre les lisses verticales.
– Les panneaux de verre
Le verre feuilleté 4/4/2 d’une épaisseur de 8,76 mm est exigé pour les panneaux de verre.
Les avantages d’opter pour un garde-corps aux normes
Les normes sont notamment établies pour garantir la sécurité des usagers. Un garde-corps normé est fiable en termes de qualité du matériau et de résistance. Opter pour des produits qui respectent les normes, c’est également s’assurer d’une qualité de fabrication élevée, avec une traçabilité des composants utilisés et des conditions de fabrication. Un garde-corps de qualité est à la fois solide et durable.
Comments are closed.