La terrasse constitue un bel atout pour une habitation. Elle offre la possibilité de profiter pleinement des rayons bénéfiques du soleil, et de la fraîcheur de l’air en été. Le reste de l’année, la terrasse accueille également des réunions de famille, des soirées entre amis et même des rendez-vous en amoureux. En bois, en carrelage ou en pierre, la terrasse est assurément un des endroits les plus fréquentés d’une habitation. Pour profiter pleinement des avantages d’avoir une belle terrasse, il convient de la nettoyer régulièrement. Voici quelques astuces pratiques non négligeables.
Exit le nettoyage au chlore
Le chlore, même s’il est efficace pour enlever les mousses qui s’incrustent sur la terrasse en hiver, est particulièrement néfaste pour les végétations qui s’y trouvent. Si toutefois l’utilisation du nettoyeur haute pression est la seule option envisageable, il convient de choisir un laveur de sols, compatible avec votre outil. Cette sorte de brosse permet d’obtenir un résultat optimal en matière de nettoyage, sans abîmer le sol de la terrasse. L’autre solution consiste à réduire la puissance de la buse du nettoyeur haute pression pour garantir la qualité des revêtements du sol.
Respecter les étapes d’un bon nettoyage
Avant de nettoyer votre terrasse, il convient d’abord de retirer tous les accessoires qui s’y trouvent (mobilier de jardin, parasol, etc.). Ensuite, en fonction du type de revêtement de sol de la terrasse, il faut penser à la nettoyer de fond en combles. Retirer les mauvaises herbes, lessiver le sol et les murets, retirer les tâches de rouille ou de résine, etc. Dans tous les cas, les produits naturels sont vivement conseillés pour participer à la protection de la planète.
Utiliser le nettoyeur haute pression avec modération
Parce qu’il permet un nettoyage rapide et efficace d’une terrasse, bon nombre privilégie le lavage au nettoyeur haute pression. Certes, cet outil permet de désencrasser la terrasse en profondeur et d’enlever les saletés les plus tenaces, cependant, la puissance du jet d’eau sur les sols peut rapidement abîmer les revêtements, en raison des microfissures qui détériorent leur couche de protection. Pour autant, le nettoyeur haute pression demeure un moyen efficace pour nettoyer la terrasse, de manière ponctuelle et aussi pour les urgences (en vue d’une fête par exemple).
Nettoyer une terrasse en bois
Le balai-brosse est l’outil idéal pour nettoyer une terrasse en bois. Ce type de revêtement est particulièrement sensible aux produits nettoyants. Un mélange d’eau tiède et du savon noir, ou du savon de Marseille convient mieux pour éviter d’user le bois. A l’issue du nettoyage, il suffit ensuite de rincer l’ensemble à l’eau claire, avant de sécher et d’appliquer un peu d’huile de lin, à l’aide d’un chiffon. Par ailleurs, il est vivement recommandé de brosser le bois régulièrement, dans le sens des rainures, pour éviter de le rayer. Il convient également de privilégier un balai-brosse avec des poils pas trop durs.
Les terrasses en bois exigent un lavage régulier, à raison de deux lavages par an : le premier après l’automne et le second après l’hiver.
Comments are closed.