Les grincements d’escalier peuvent parfois être réellement irritants, voire inquiétants. Pour réparer un escalier qui grince, voici quelques astuces faciles et sans compétences particulières.
Pourquoi mon escalier grince-t-il ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre escalier en bois émet des bruits suspects.
La cause du grincement
Considéré comme un matériau vivant, le bois respire et évolue au fil des années. Face aux agressions extérieures comme l’humidité ou encore les changements de température, il va se rétracter pour ensuite regonfler. C’est pour cette raison que certaines structures en bois se transforment avec le temps ! Ne soyez pas surpris si votre escalier intérieur en bois commence à grincer.
Les frottements et les chocs que vos structures subissent au quotidien peuvent aussi être à l’origine des problèmes de grincement et de craquement. Si votre escalier est sujet à des passages fréquents ou subit des charges importantes, il est susceptible de grincer plus rapidement.
Il se peut tout simplement que votre escalier en bois soit vieux et qu’il ait besoin de beaucoup plus d’entretien.
L’entretien de mon escalier
Pour prévenir ce genre de désagrément, il est important d’entretenir les marches comme il se doit. N’attendez pas un escalier en bois qui grince pour agir. Pensez à appliquer régulièrement une huile ou une cire adaptée pour accompagner le matériau dans sa transformation et éviter qu’il ne craque.
Cibler les marches grinçantes
Mais comment détecter une marche qui grince ? Il suffit de monter et descendre les marches. Si une marche fléchit sous votre poids, c’est qu’elle est à l’origine des bruits de grincement désagréables. Vérifiez également si la cale permettant d’assembler la marche et la contremarche est bien en place. En effet, il se peut qu’elle soit disjointe, ce qui entraîne le bruit d’escalier qui craque.
3 solutions pour arrêter que mon escalier grince
Si vous êtes face à un escalier en bois qui grince, comment le réparer ? Il existe différentes solutions envisageables.
Réduire les bruits de grincement grâce à l’huile de lin
Pour réduire le grincement, utilisez de l’huile de lin. Enduisez généreusement toutes les marches et contremarches de ce produit. Pour une meilleure pénétration, munissez-vous d’un pinceau. Il ne vous reste plus qu’à patienter quelque temps pour que l’huile soit parfaitement sèche et le tour est joué.
Faites disparaître les grincements avec le talc
Si vous avez du talc, appliquez-en sur les marches et les contremarches pour nourrir le bois. En effet, ce produit à la propriété de se glisser entre les fissures du bois et réduire ainsi les grincements.
Les clous, solution idéale pour réparer un escalier qui grince
Pour réparer un escalier qui grince, la solution est aussi de fixer les marches à l’aide de clous. Enfoncez vos clous de manière diagonale en visant les marches et les contremarches. Pour cacher l’aspect disgracieux des clous, recouvrez-les d’une pâte à bois. Celle-ci peut être poncée pour une finition impeccable. Par la même occasion, vous pouvez également rafraîchir avec de la peinture pour escaliers.
Si votre escalier est trop vieux et qu’aucune de ces solutions ne vous apporte le résultat souhaité, n’hésitez pas à contacter Steel Metal pour construire votre futur escalier design sur mesure ! Vous pouvez aussi réaliser votre devis en ligne directement afin d’avoir une idée plus précise de votre projet. Vous trouverez aussi consulter tous les modèles d’escaliers (droit, quart tournant, deux quart tournant, hélicoïdal …) sur notre site pour faire votre choix plus facilement.
Comments are closed.